Menu
DSCN0998

Appel aux dons pour sauver la cheminée

Nous venons de lancer l’appel aux dons pour le sauvetage de la cheminée lors des Journées Européennes du Patrimoine. Pour continuer sur cette lancée, nous avons sollicité le journal Centre-Presse et comptons sur vous pour relayer l’information.

 « Depuis 150 ans, des générations de Ligugéens ont vu se dessiner la cheminée de la filature sur l’horizon. Elle est un élément fort du patrimoine local, esthétique et chargé d’histoire, auquel nous sommes très attachés. Pour certains, elle symbolise de nombreux souvenirs, pour d’autres, elle représente un élément du paysage agréable à l’oeil ; pour nous elle symbolise la mémoire de la filature et l’emblème de sa renaissance !

 Malheureusement son état ne cesse de se dégrader. La partie haute montre des fissurations de plus en plus inquiétantes, qui laissent craindre un effondrement partiel à court terme. Or si elle s’effondre, elle ne sera jamais restaurée.

 Nous avons donc décidé qu’elle allait braver les intempéries encore longtemps puisque nous allions la restaurer.

 Nous avons trouvé la solution technique : 5 cercles en fer forgé seront posés pour la ceinturer accompagnés d’une reprise de maçonnerie. Nous avons trouvé l’entreprise qui a bien voulu accepter de les poser avec une nacelle de 35 m plutôt qu’avec un échafaudage dont le coût serait exorbitant. Nous avons également trouvé des partenaires tels que la DRAC et la Fondation Soregie Patrimoine pour nous aider financièrement dans ce projet.

Mais pour réaliser les travaux avant la fin de l’année, il nous faut encore trouver 12 000 euros.
Nous venons donc de mettre en place une souscription publique dont l’objectif est d’arriver à trouver les 30 % de financement restants nécessaires au sauvetage de la cheminée de la filature.
Cette souscription est réalisée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et ouvre droit à une défiscalisation via le reçu fiscal délivré au donateur (66% du montant du don pour les privés ; 60 % pour les entreprises).

Nous espérons donc par ce biais arrivé à boucler financièrement l’opération et commander les travaux fin décembre.
Après tout, le père Noel a droit lui aussi a un peu dé sécurité !

Toute personne intéressée peut trouver des bordereaux de souscription à la mairie ou dans les commerces de Ligugé ; ou sur le site de la fondation du patrimoine.
Et si vous connaissez des gens que cela peut intéresser (en terme de patrimoine ou de défiscalisation) n’hésitez pas à diffuser l’information sur vos réseaux.

Merci à tous ! »

Pour tout renseignement, Denis MEUNIER au 06 28 37 14 25
Retrouvez l’article paru dans centre-presse ici