Menu
simon 2 copie

En stage aux Usines Nouvelles : Simon Macias

Simon Macias, 20 ans, a débuté son stage de deux mois aux FabLab des Usines Nouvelles, suite à la rencontre de Julien Rat, co-fondateur du FabLab et acteur de l’association française des Petits Débrouillards.

Parcours
Suite à un Bac STI 2D électronique option système informatique et numérique, Simon s’est lancé dans un DUT Génie électrique et informatique industrielle à Bordeaux. Après son stage, il souhaite intégrer une licence Métiers de la micro-électronique et Micro-système afin de concevoir de A à Z des systèmes électroniques tournés vers une utilisation simple et ouverte à tous.

Par ailleurs, Simon, touche-à-tout, mène des projets personnels diversifiés. Il fabrique des systèmes électroniques à la demande, répare des instruments de musique tels que des claviers ou des amplificateurs pour guitares, développe une brasseuse à bière autonome et anime bénévolement des ateliers sur la manipulation numérique chez les Petits Débrouillards.

Stage
Simon voulait un projet riche, utile et productif. Avec Julien, son tuteur, ils ont cherché une problématique de stage répondant à ses attentes. Le choix d’effectuer son stage au sein d’un FabLab a été mu par le souhait d’un stage davantage personnalisé qu’au sein d’une entreprise lambda. Il s’agit d’apprendre à travailler avec de nouvelles contraintes : se débrouiller avec les composants proposés par des fournisseurs basés partout dans le monde, communiquer à l’international (par exemple faire fabriquer une carte à Shenzen), s’initier à une méthodologie pour la gestion de projet à grande échelle, le tout en autonomie. Une mise en situation qu’il n’aurait pas forcément pu connaître à l’école.

La découverte du concept de FabLab a donné l’envie à Simon de travailler plus tard au sein de structures associatives, permettant de concevoir et développer des projets variés et d’avoir une relation directe avec des personnes de tout horizon !

Le projet de stage de Simon : farmduino.org