Menu
IR-ISIS

Les acteurs des Usines Nouvelles : ALCOLEA & CIE

Compagnie de spectacle vivant.

Jean-François Alcoléa
Les Usines Nouvelles
Avenue de la plage
86240 Ligugé
alcolea-cie.net

La compagnie
Cheville ouvrière de la compagnie : Jean-François Alcoléa, musicien, compositeur et scénographe. Avec lui, de nombreux techniciens, éclairagistes, vidéastes, ingénieurs du son, danseuse aérienne, musiciens. 36 professionnels ont travaillé pour la compagnie en 2014. Jean-François Alcoléa invente des spectacles singuliers et des créations in situ mélangeant musique, travail sur la matière sonore, langages graphiques et textes.

Les spectacles, entre sons et images
Jean-François Alcoléa aime « apporter une dimension picturale à la musique ». En témoigne le spectacle IR-ISIS qui se veut « une ode à la peinture. On a mis en place un dispositif numérique qui traduit en direct les fréquences des sons en couleurs, dans une scénographique proche de l’installation de peintures ». Autre exemple du lien entre son et image : le spectacle En plein dans l’œil, ciné-concert composé à partir des films du pionnier de la fiction cinématographique Georges Méliès. En plein dans l’œil continue de tourner en 2015 dans toute la France : http://alcolea-cie.net/calendrier/

Les créations in situ
Alcoléa & cie propose parallèlement des créations in situ, sur commande. Le projet se développe alors autour d’un thème ou d’un lieu. C’est comme cela qu’Alcoléa & cie a créé un dispositif scénique entièrement sur l’eau pour l’Exposition Universelle à Saragosse en 2008. « On ne travaillait que de nuit, le jour le site recevait du public. Un chantier étonnant ».
Le premier projet de création in situ s’est fait à la Manufacture de Châtellerault. Une commande à l’occasion de la Fête des Châtelleraudais. La compagnie a choisi de centrer son travail sur la mémoire de l’usine, ancienne manufacture d’armes créée en 1819. A écouter : 7 mois de recherche dans la mémoire visuelle et sonore des Manuchards, les travailleurs de l’ancienne usine d’armes de Châtellerault : https://soundcloud.com/h-l-ne-bannier/alcolea-cie-aux-usines-nouvelles-crea-in-situ-a-lancienne-manufacture-darmes-de-chatellerault

Les ateliers : « une démarche militante »
« Une démarche militante à laquelle je tiens beaucoup » : c’est ainsi que Jean-François Alcoléa évoque les ateliers qu’il mène avec différents publics, autour de la création sonore et de l’image fixe ou animée. Il développe ces ateliers avec des acteurs culturels et sociaux partenaires, salles de spectacles, centres socioculturels, écoles, collèges, lycées, scènes nationales. « J’ai enseigné le piano et la musique d’ensemble pendant 10 ans, la transmission est une chose qui me semble essentielle, surtout dans le domaine artistique. C’est un vecteur indispensable. »