Menu
credit Olivier Degorce

Les acteurs des Usines Nouvelles : ASSOCIATION COMPOST’ÂGE

Sensibilisation et formation au compostage de proximité.

Pierre-Jean Glasson / Thomas Royer
Les Usines Nouvelles
Avenue de la plage
86240 Ligugé
www.compost-age.fr

« C’est à ce moment-là que je suis tombé dans les déchets ! »
« Compost’Âge » parce qu’il n’y a pas d’âge pour composter. Pierre-Jean Glasson a commencé, lui, à 23 ans. Alors qu’il fait un IUT en biologie et environnement, il se retrouve à piloter la gestion des déchets du grand rassemblement des 30 ans du Larzac en 2003, soit 150 tonnes, dont 80 ont été recyclées. « C’est à ce moment-là que je suis tombé dans les déchets ! » Il rencontre ensuite Thomas Royer, historien médiéviste de formation, engagé dans l’action environnementale associative et bon jardinier. Après une formation au Comité Jean Pain en Belgique, en 2010 ils créent l’association Compost’Âge ainsi que leurs 2 emplois.

A écouter : les tout débuts de l’association, ou le lombricompostage dans la cave. https://soundcloud.com/h-l-ne-bannier/compostage-aux-usines-nouvelles-les-debuts-de-lassociation-ou-du-lombricompostage-dans-la-cave

Organisme de formation
 Les 2 salariés sont « formateurs Ademe » (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie) et interviennent dans l’ensemble de la région Poitou-Charentes.
Ils proposent des formations et de l’accompagnement de projets, que ce soit pour des particuliers, des quartiers ou des établissements produisant jusqu’à 30 tonnes annuelles de biodéchets. « De plus en plus de collectivités sont intéressées par la valorisation des déchets, cantines scolaires, restaurants administratifs… Nous répondons à différents enjeux, qu’ils soient économiques ou éducatifs » constate Pierre-Jean Glasson.

lesactivateurs.org
 L’association a aussi créé le site lesactivateurs.org, porté au niveau national par le Réseau Compost Citoyen. Cette plateforme permet de maintenir ou de créer le lien entre les personnes pratiquant le compost, d’échanger sur des thématiques spécifiques. Des groupes de discussion se sont constitués dans l’Isère, en Bourgogne, dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, à Poitiers, Besançon, Nantes ou dans l’Ile de Ré. Car le compostage c’est 30% de sacs poubelles en moins qui partent à l’incinérateur ou à l’enfouissement.

Le secret d’un bon compost selon Compost’Âge
A écouter : https://soundcloud.com/h-l-ne-bannier/compostage-aux-usines-nouvelles-le-secret-dun-bon-compost

Photo : Crédit Olivier Degorce