Menu
manuscrit

Les acteurs des Usines Nouvelles : ATELIER HMO CONSERVATION

Conservation et restauration d’objets graphiques et livres.

Hélène Merlet-Oumanni
Les Usines Nouvelles
Avenue de la plage
86240 Ligugé
ln.merlet@gmail.com

L’atelier
 Hélène Merlet-Oumanni travaille debout, autour d’une grande table 2×1,5m, dans un petit atelier qui marque par sa luminosité avec 3 fenêtres et un éclairage blanc qualité « lumière du jour », « indispensable pour les retouches de couleur » explique la conservatrice. Dans une pochette de cuir sont alignés ses outils: scalpel, lames, scie à métaux transformée par ses soins, pinces, outils de dentistes, plioir. A proximité : le bac de lavage, la cisaille de relieur et la presse à percussion.

Les Universités
 Après une Maîtrise d’histoire médiévale à Poitiers, Hélène obtient un Master « Conservation – Restauration des biens culturels » à la Sorbonne à Paris. Elle choisit de se spécialiser dans le livre. Elle aime sa mécanique, les matériaux qui peuvent le composer, papier, cuir, parchemin. « Le papier est un matériau particulier, il est à la fois fragile et solide, il peut très bien traverser le temps. Il y a un côté magique. »

Les Pays-Bas
 Un intérêt particulier pour les reliures islamiques la conduit vers les Pays-Bas pour ses stages en fin d’études. « La reliure islamique c’est pour moi un moyen de mieux connaître la culture qui a produit ces livres-là. Je suis donc allée à la bibliothèque universitaire de Leyde, où la responsable de l’atelier de restauration est spécialisée dans ce domaine. » Ensuite direction Amsterdam, au Rijksmuseum, réputé pour ses collections d’arts graphiques.

Son activité
 C’est naturellement qu’Hélène Merlet-Oumanni a installé son entreprise aux Usines Nouvelles à Ligugé. Un lieu qu’elle connaît bien pour être souvent venue se promener sur le site de l’ancienne friche industrielle. Ses clients peuvent être les institutions patrimoniales, archives, bibliothèques, musées, les marchands d’art ou les galeries. Son diplôme lui permet de travailler pour les collections des Musées de France. Actuellement elle restaure un pastel pour un privé ainsi qu’un livre des Archives Départementales de la Vienne datant du 17ème siècle.

La restauration d’un registre des Archives Départementales, ou « la technique du fouettage des nerfs » .  A écouter :  https://soundcloud.com/h-l-ne-bannier/hmo-aux-usines-nouvelles-la-restauration-dun-manuscrit-ou-la-technique-du-fouettage-des-nerfs