Menu
image2

Les acteurs des Usines Nouvelles : BR-ATELIER

Entreprise d’ébénisterie

Emilie Beauchamp et Maud Reuflet
Les Usines Nouvelles
Avenue de la plage
86240 Ligugé
www.br-atelier.fr

Rencontre
Emilie Beauchamp et Maud Reuflet se sont rencontrées durant leur formation en ébénisterie. La première venait du monde de la grande distribution, la deuxième se retrouvait licenciée économique de l’hôtellerie restauration. Fonder leur entreprise ? « Une évidence assurent-elles. Il y a très peu de place pour les femmes dans le monde  de l’ébénisterie. On l’a bien vu quand on recherchait des stages pendant la formation. On devait créer notre propre entreprise ».

Qualité
La concurrence des grandes enseignes vendant des meubles en kit ne les a pas plus effrayées que certains « comportements machos » croisés en route: « On voit bien que les gens commencent à en avoir marre de voir du Made in China dans tous les sens. Ils veulent de plus en plus des produits de qualité qui vont durer dans le temps, et qui sont fabriqués localement ». Elles-mêmes utilisent principalement du bois de pays, noyer, chêne, frêne, châtaignier, 100% labellisé PEFC. Un choix pour l’éthique mais aussi pour la beauté de ces matériaux qu’elles aiment bruts et non teintés.

Design
« La première chose à laquelle on pense quand on conçoit un meuble, c’est son utilité. Mais c’est vrai qu’on part très souvent de l’esthétique », expliquent les associées. Et elles ont trouvé leur griffe, chaque création contemporaine comporte son originalité : incrustations (métal, ardoise…), consoles aux pieds talons aiguilles, utilisation des courbes, tables industrielles… Pour fabriquer ces dernières, elles travaillent en collaboration avec Olivier Monteil (Strukenfer), ferronnier d’art installé aux Usines Nouvelles dans l’atelier d’à côté. BR-Atelier propose aussi de la restauration de meubles et de l’agencement d’intérieur (meubles de salles de bain, dressings, placards…)

Trophée « Génération femmes d’entreprises »
Le 20 novembre 2014, Emilie Beauchamp et Maud Reuflet ont reçu le trophée « Génération femmes d’entreprises » de l’associarion GFE. Ce prix vise à récompenser des femmes à la tête d’entreprises de moins de 4 ans, afin de soutenir l’entrepreneuriat au féminin.