Menu
DSCF5418

Les acteurs des Usines Nouvelles : LA CARAVANE K

Compagnie de spectacle vivant autour de la danse

Karine Jamet
Les Usines Nouvelles
Avenue de la plage
86240 Ligugé
www.cielacaravane-k.com

K comme Karine
Karine Jamet est la directrice artistique de la Caravane K, compagnie créée en 2005. Après de nombreuses années de pratique de la danse classique, elle découvre la danse contemporaine alors qu’elle travaille comme éducatrice de jeunes enfants. « Ça a été un vrai coup de cœur pour cette danse, avec la liberté et la créativité qu’elle procurait. J’ai repris des études de danse contemporaine au Conservatoire de Poitiers puis j’ai passé un Diplôme d’Etat ». Karine Jamet crée depuis des spectacles tous publics, jeunes publics, performances, et propose des ateliers dans les structures petite enfance.

La danse des objets
Depuis sa création, la Caravane K associe à la danse d’autres disciplines artistiques, théâtre gestuel, manipulation d’objets, textes.
A écouter : l’exemple d’Aquatik, spectacle jeune public mêlant danse, bonbonnes d’eau et poésie. https://soundcloud.com/h-l-ne-bannier/la-karavane-k-aux-usines-nouvelles-lexemple-du-spectacle-aquatik

Le jeune public est son public de prédilection. Avec sa formation d’éducatrice de jeunes enfants, Karine Jamet connaît son rythme, son écoute, et reconnaît que les enfants représentent un public exigeant.
A écouter : https://soundcloud.com/h-l-ne-bannier/la-karavane-k-aux-usines-nouvelles-concevoir-des-spectacles-pour-le-jeune-public

Ateliers dans les écoles et structures petite enfance
La Caravane K propose des ateliers d’éveil à la danse dans des crèches et relais d’assistantes maternelles. « Ce sont des ateliers partagés entre les enfants et les adultes, que ce soient les personnels des structures ou les parents. Nous travaillons sur le thème d’un des spectacles diffusés par la compagnie ». Karine Jamet intervient aussi dans des écoles maternelles et primaires. Cette année elle mène un projet avec l’école primaire de Sèvres-Anxaumont sur le thème de l’ « étrange étranger ».

Danse et handicap
Spécificité de la Caravane K : la compagnie œuvre à faciliter l’accès à la danse aux personnes handicapées. En 2007 Karine Jamet a chorégraphié 2 solos avec 2 danseuses trisomiques. L’une d’entre elles a ensuite partagé le plateau en 2010 avec d’autres danseurs, dans une création intitulée « Hypocrisie ». « C’est une manière de faire reconnaître au public les capacités de ces personnes à pouvoir travailler comme tout le monde, d’interroger la place des personnes handicapées dans notre société ».