Menu
Olivier Monteil Strukenfer 2

Les acteurs des Usines Nouvelles : STRUKENFER

Atelier de ferronnerie d’art

Olivier Monteil
Les Usines Nouvelles
Avenue de la plage
86240 Ligugé
monteilolivier.weebly.com

La bête
La première fois qu’Olivier a travaillé le métal c’était avec le collectif Zo, sur une œuvre qui restera dans la mémoire collective à Poitiers : « la bête ». En 1999 le gigantesque monstre de métal avait défilé à Paris à la techno-parade et avait marqué les esprits. « C’est le point de départ de mon activité métallique, mais avant cela il y a la peinture ». Dès 6 ans, Olivier Monteil prend des cours de dessin et de peinture, « peinture traditionnelle, école flamande etc. Pour moi tout vient du dessin, et tout ce que je peux faire aujourd’hui je le fais parce que j’ai appris à dessiner ».

La soudure
Après le temps de la formation en autodidacte, en 2004 arrive le temps de la professionnalisation dans la ferronnerie. Olivier Monteil passe une licence de soudeur par le biais de l’Afpa à Châtellerault. Une manière d’asseoir sa légitimité auprès des clients. « La formation m’a donné la théorie, des bases solides, à la suite de ça j’ai travaillé en intérim pour des grosses entreprises, j’ai soudé des chariots élévateurs, j’ai réparé des grues… » Pour une parfaite maîtrise de son métier.

La production
Depuis il s’est installé à son compte et déploie son activité autant sur le champ artisanal qu’artistique, même si pour lui la frontière n’existe pas vraiment. Il conçoit et fabrique des pergolas et portails sur mesure, des enseignes, pour des privés et des collectivités. Parallèlement il continue de créer des structures de théâtre d’intérieur ou de théâtre de rue pour des compagnies (midi12, nickel carton, La Karavane K…).

L’animation
Dans une ancienne vie Olivier Monteil a été directeur du CLSH de la MJC Aliénor d’Aquitaine à Poitiers ! L’animation il connaît et pour le carnaval des Couronneries en 2015, il est intervenant plasticien dans les écoles du quartier. Entre 1000 et 1500 enfants vont défiler, mais avant cela ils construisent des personnages en métal, en bois, en papier. Thème : les emplumés.

Les Usines Nouvelles : un espace coopératif selon Olivier Monteil
A écouter : https://soundcloud.com/h-l-ne-bannier/les-usines-nouvelles-un-espace-cooperatif-dans-latelier-dolivier-monteil-strukenfer