Menu
sans titre

Recherche et Création // FRED CALMETS // MISE EN QUARANTAINE

« MISE EN QUARANTAINE » est mon nouveau projet d’étude, de recherche et de création. Il vise à questionner le spectateur sur la relation que l’Humain (l’individu) et l’Humanité (la multitude) entretiennent respectivement avec les innovations techniques et technologiques qu’ils produisent, seul ou à plusieurs. 

Ce nouveau travail interroge sur la durée de l’existence, et les conditions de notre vie présente et future, au regard des innovations technologiques et de leurs conséquences pour l’Humain et l’Humanité : sont-elles choisies, sont-elles subies aujourd’hui ? Seront-elles choisies ? Seront-elles subies demain ?   

Depuis quelques mois, je décline et cherche sur ce thème, grâce à différents médiums, notamment la peinture et la sculpture.  Je décline et je cherche sur toile comme sur mur, en galeries, dans la rue. 

J’ai peint l’Humain sous sa forme vivante et sensuelle. J’ai peint la vie en représentant la Mort sous sa forme la plus primitive, illustrée dans mon art sous forme de crânes et vanités.

J’interroge la mort dans son rapport au présent, en jouant sur la disparition de l’humain, en ne gardant que des enveloppes vides, presque anonymes, reconnaissables par leurs attitudes, leurs dimensions.  Ces nouvelles formes créées sont étrangement devenues pour moi des « uniformes ».

Concrètement, cette nouvelle recherche aboutira à la création d’œuvres – sculptures monumentales ayant formes humaines, en combinaisons de protection, en « uniformes » que l’on retrouve sur toutes les scènes de «mise en quarantaine», dans les civilisations atteintes de maladies, de virus, crimes et toutes formes de nettoyage.

Les œuvres produites, à échelle 1, pourront interroger le spectateur dans une confrontation à l’objet/sujet.   Une partie de la première série de 3 personnages sera créée au sein du fablab des Usines Nouvelles qui m’accueillera pour la réalisation de ce projet : modélisation 3D, production/impression 3D fragmentée, et assemblage/façonnage/sculpture finale par mes soins. »

Fred Calmets // Automne 2015

Les oeuvres créées seront visibles courant 2017, et en 2018 au sein des Usines Nouvelles.

Ils soutiennent le projet :

DRAC Poitou Charentes/Nouvelle Aquitaine,

Les Usines Nouvelles
Fablab de l’école polytechnique,
Financement citoyen/ crowdfunding,
En savoir plus :
http://www.fredcalmets.com
https://www.kisskissbankbank.com/mise-en-quarantaine–3

Fred Calmets :

Artiste plasticien, né en 1976, vit et travail à Poitiers. Artiste autodidacte, Fred CALMETS a débuté par le tag et le graffiti, avant de basculer tout doucement vers la Peinture et particulièrement le travail en atelier et sur mur (in-situ) en Galerie et Centres d’Art contemporain. “Fétichiste “du mur, et de la rue, peindre ne l’empêche pas de retourner régulièrement sur des murs, dans la rue ( in-city ). Sans en faire pour autant un street artiste… Profondément humain et en prise avec son temps, Fred Calmets est un artiste aux influences multiples. Il se veut représentant, témoin d’une époque, de coutumes particulières liées aux blogs et réseaux sociaux virtuels contemporains; qu’il déforme ou sublime d’un coup de pinceau. Son art questionne sur notre société et ses mœurs, mais aussi sur le rapport entre la vie et la mort. L’humain est particulièrement au centre de sa démarche…